Il est préférable de prendre un rendez-vous pour éviter des attentes trop longues.

  • Par téléphone
  • Directement au laboratoire de votre choix
Vous pouvez ne pas prendre de rendez-vous, dans ce cas vous ne serez pas prioritaire et le délai d’attente peut alors être important.

  • Votre ordonnance (validité 1 an)
  • Votre carte vitale ou à défaut votre attestation de sécurité sociale à jour
  • Votre carte de mutuelle ou votre attestation de CMU ou AME en cours de validité
  • Une pièce d’identité pour les prescriptions de la préfecture
  • Une carte de groupe sanguin si vous en possédez une en cas de bilan préopératoire

Vous pouvez réaliser des analyses sans ordonnance, un formulaire de consentement sera à remplir et à signer à l’accueil. Le nom de votre médecin traitant vous sera demandé.

Attention, sans prescription médicale l’intégralité des honoraires est à votre charge !

La mention « à domicile » doit être indiquée sur la prescription par le médecin et votre état de santé doit justifier le déplacement d’une infirmière ou d’un préleveur à votre domicile.

Prenez rendez-vous le plus rapidement possible dans le laboratoire le plus proche à minima la veille.

Plage horaire de 8 à 11h environ (pas d'horaires précis)

La présence ou l’autorisation d’un parent est obligatoire à l’exception des prescriptions relatives à la contraception et aux IST (Infections sexuellement transmissibles).

Pour limiter le stress de l’enfant (et des parents), il existe des patchs anesthésiants type EMLA® ou des pommades (sur prescription médicale) à mettre sur la zone de prélèvement au moins 1 heure avant la prise de sang.

Pensez à mettre des vêtements faciles à enlever. Pour bébé tétine et doudou seront les bienvenus.

Non, seules 4 analyses nécessitent un jeûne strict :
  • Glycémie
  • Cholesterol
  • Triglycérides
  • Testostérone
Le jeûne strict consiste à ne rien manger depuis 12 heures (exemple si votre rendez-vous est à 8h vous devez être à jeun depuis la veille 20h).

Il convient toutefois en dehors de ces cas particuliers d’éviter tout repas riche en graisses et en sucres avant la prise de sang.

Certaines analyses nécessitent cependant des conditions particulières (horaires, régime alimentaire, délai entre une prise de médicament et la prise de sang, etc.).

Il est possible de boire de l’eau mais pas en trop grande quantité. Le brossage de dent est autorisé.

Non, généralement la prise de médicament n’est pas recommandée avant la prise de sang (risque d’interférences, absorption déconseillée pendant le jeûne).

Une exception existe sur demande de votre prescripteur après la prise de médicament pour un dosage au pic sérique.

Le préleveur vous redemandera à nouveau votre identité ainsi que votre date de naissance non pas pour vous embêter, mais pour une étape essentielle de sécurité d’identitovigilance qui font partie de nos procédures de travail.

Il vérifiera aussi que vos données téléphoniques ainsi que votre adresse sont exactes.

N’hésitez pas à confier vos craintes, vos angoisses au préleveur sur l’acte de prise de sang, il sera là pour vous rassurer et limiter la survenue d’un petit malaise…

Afin de limiter son appréhension, le patient peut demander un préleveur particulier s'il le souhaite.

Le laboratoire met à votre disposition des poches pédiatriques pour faciliter le recueil des urines des nourrissons.

Les délais analytiques varient selon l’analyse. Si pour nombreuses d’entre elles le résultat est rendu dans la journée, pour d’autres le résultat peut nécessiter plusieurs jours. Nous pouvons aussi être confrontés à un problème technique (panne d’automates).

Les secrétaires vous donnent à titre indicatif un délai généralement habituel selon les examens prescrits par votre médecin, cependant certaines analyses plus sensibles comme les analyses bactériologiques peuvent nécessiter des délais beaucoup plus longs (durée d’incubation de germes non standardisée, repiquage de souches parfois nécessaire avant réalisation d’un antibiogramme, etc.).

Les secrétaires ne sont absolument pas responsables de ces aléas.

Selon votre convenance sur simple demande à la secrétaire vos résultats peuvent être :

  • Récupérés au laboratoire au format papier
  • Etre envoyés par courrier à votre domicile
  • Dématérialisés sur un serveur sécurisé accessible ici au format PDF
  • Transmis à un correspondant du laboratoire
La législation actuelle ne permet pas la transmission de vos résultats sur votre Fax ou sur votre Email

Lors de votre venue au laboratoire un ticket mentionnant votre numéro de dossier vous a été remis par la secrétaire ou le préleveur.

Ce ticket vous sera réclamé lors de la remise de vos résultats pour garantir la confidentialité de vos analyses.

Vous avez aussi la possibilité de faire récupérer vos résultats par une personne de confiance sur présentation de ce ticket.

En cas de perte du ticket, votre carte vitale vous sera demandée.

Seuls les résultats de suivi thérapeutique (INR, Glycémie, Plaquettes) peuvent être communiqués par téléphone. Il est formellement interdit de communiquer l’intégralité d’un bilan par téléphone.

Selon votre convenance sur simple demande à la secrétaire vos résultats peuvent être communiqués au prescripteur selon des modalités pré établies (Fax, courrier, Email crypté, serveur sécurisé).

Lors de votre passage au laboratoire, au moment de récupérer vos résultats un biologiste reste à votre disposition pour votre bilan.

De même si vous ne pouvez pas vous déplacer, votre biologiste peut vous interpréter vos résultats par téléphone sur simple appel de votre part.

A l'enregistrement de votre dossier au laboratoire, vos identifiants vous seront remis par nos secrétaires et vous serez par la suite amenés à modifier votre mot de passe lors de votre première connexion.

Rendez vous sur la page "Vos Résultats" de notre site internet et cliquez sur l'icone Accédez à vos résultats au format pdf

Vous êtes contraints de vous rendre au laboratoire dans lequel vous avez enregistré votre dossier afin que l'on vous communique de nouveaux identifiants.

Les tarifs des analyses sont définis dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Les analyses figurant à la NABM sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les complémentaires santé.

Pour les personnes ayant une ALD, les analyses en rapport à l'affection sont prises en charge.

Si vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, les analyses sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Le laboratoire effectue l’avance de ces frais (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de complémentaire santé en cours de validité. Les personnes possédant une CMU ou une AME en cours de validité n’ont pas de frais à avancer. Notez que de rares examens ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale. Ils ne sont donc pas pris en compte par les caisses d’assurance maladie et restent à votre charge.

L’ensemble du personnel du laboratoire met tout en œuvre pour respecter votre heure de rendez-vous. Cependant certains évènements difficilement prévisibles (prise de sang difficile, prescriptions complexes, incidents techniques, etc.) peuvent entraîner un retard sur le planning des rendez-vous.

L’hématome survient après un épanchement sous cutané de sang. Il peut survenir à la suite d’une prise de sang difficile, mais le plus souvent il résulte d’une compression non suffisante au niveau du point de piqûre. A la suite de votre prise de sang, il est nécessaire d’appuyer environ 2 à 3 minutes sur le pansement afin d’éviter la fuite sanguine. Ce point de compression doit être encore plus long pour les personnes sous anticoagulants. Idéalement vous devez éviter de porter des charges lourdes avec le bras prélevé, dans l’heure qui suit le prélèvement. L’hématome peut être douloureux et impressionnant par sa taille, cependant il est généralement bénin et se résorbe dans les 15 jours.

Un commentaire ou une réclamation sur vos conditions d’accueil, sur votre prélèvement, sur vos délais de résultats, sur nos locaux ou pour tout autre commentaire, nous vous invitons à déposer une réclamation en ligne ici

L’analyse de ces requêtes permettra de mettre en avant nos points faibles ainsi que nos points forts afin de nous améliorer et répondre au mieux à vos attentes.